post-pre-scriptum : J'ai fait une annonce concernant ce mod dans le forum officiel français d'ogame : (Skin) (tout petit) mod d'évolution, basé sur l'ergonomie ce qui m'a permis de recueillir pas mal d'avis (y compris beaucoup de gens qui n'avaient rien compris :/ ) et donc diverses suggestions ont été faites et décisions prises, je vous conseille de lire ce topic qui sera probablement bien plus riche en news et en débats que cet article sur mon blog

Bon, c'est sans compter mon manque total de goût en terme de couleur et de talents en terme de design, je suis donc preneur de toute remarque un tant soit peu constructive sur ces points

Pour l'essayer, c'est simple, insérez :

http://ogame.spiderou.net/skin/

dans votre sélecteur « lieu du graphisme » dans vos options, et validez (avec du bol, cet hébergement ira même plus vite que celui d'ogame, j'essayerais de faire des mesures un jour)

Pré visualisation du mod evolution-ergonomie

L'idée de base se divise en plusieurs axes :

  • Plus de texte en gras ! (ça le rend vraiment dur à lire je trouve)
  • Rendre plus claires et moins violentes les couleurs un peu partout (pastel) - bah oui le rouge pur / vert pur sur bleu foncé, ça abime mes pauvres petits yeux
  • Corriger les images manquantes dans le thème de base
  • Colorer tous les messages d'évènements d'une couleur dépendant de l'évènement (avec une couleur unique pour chaque évènement)
  • Permettre de différencier les messages correspondant à ses propres flottes et ceux correspondant à celles des autres (pour le moment, ces derniers clignotent)
  • Permettre de différencier, pour les messages de ses propres flottes, l'aller du retour (aller en gras, retour en italique)

J'explore également quelques autres pistes, à voir donc, mais j'attends également vos idées et critiques sur les miennes

Par exemple :

  • Supprimer quelques éléments purement graphiques (images, comme celles de fond par exemple), ou réduire leur poids afin d'alléger le tout (je rappelle que le but est de faire un skin ergonomique et pas trop moche)
  • Supprimer la césure dans certaines cases des tableau, ce qui aurait tendance à l'élargir, mais à le rendre plus lisible (bon, c'est fortement dû à ma haute résolution en 16/10 je pense)
  • Rendre plus facile à cliquer certains liens (je pense essentiellement à l'image clicable "espionnage" dans la galaxie)

Les choix des couleurs sont pour le moment un peu hasardeux, j'ai également mis la même couleur aux différents types d'attaques (normale, missile, détruire), mais comme je n'utilise que très peu ces types là d'évènements, forcément, je ne vois pas trop l'avantage de les différencier, et donc je ne sais pas trop comment le faire

Nos propres attaques en rouge, bon ça choque un peu, je verrais si à terme on s'y habitue et si on a pas trop tendance à confondre avec les rouges clignotantes des attaques adverses, à l'occasion je définirais un thème clair de couleur basé sur un dégradé allant de ce qui ressemble le moins à une attaque à ce qui y ressemble le plus, bref, une histoire qui paraitrait logique à nos cerveaux sans trop qu'on s'en rende compte

Techniquement parlant, il ne s'agit que d'ajouts (pour le moment, aucune modifications, ni aucune suppressions) pour lesquels j'ai créé un fichier CSS (mod-ergonomie.css - ils sont commentés si vous voulez voir, ou me poster vos propositions de modifications) importé au tout début du fichier CSS principal (formate.css) ainsi que l'ajout de 2 images pompées sur le thème que j'essayais à ce moment là : http://trd.phx.free.fr/skins/Aronax/

Il va de soi que ce skin est totalement optimisé pour tourner sous firefox (et autres navigateurs respectant le CSS), et donc aura de très mauvais résultats sur Internet Explorer, je ne prendrais même pas la peine de le tester sur ce dernier, et n'accepterais les corrections et remarques dessus que si cela a des conséquences sur firefox également, pas de petit hack minable à la IE pour rendre ce skin utilisable, donc ! utilisez un vrai navigateur, on ne vous le répètera jamais assez

Bien sûr, tout ça manque un peu de vécu, j'espère le faire évoluer un peu encore au cours des prochaines semaines de jeu, mais j'attends vraiment vos commentaires, si l'idée vous plait, n'hésitez pas à essayer et me retourner vos commentaires